Pour ne rien louper

Ecole démocratique multilingue de 3 à 18 ans et +

 Projet

 

Un être se développe sur tous les plans, à l’image de l’arbre qui déploie ses branches et racines de manière multidirectionnelle, nous faisons confiance à sa curiosité naturelle et sa motivation intrinsèque à vouloir appréhender et comprendre le monde.

You learn as long as you live. You live as long as you learn.

Hè l’omu chi hà bisognu di a natura… A natura ella si ne impreme...

Adresse: Costa Verde

 

scola.biloba@gmail.com


Tel: 07 66 32 52 90

 

@scola.biloba.corsica

Association loi 1901 qui à créé et gère l'école

Nos moyens déployés

Un environnement apaisé

Au quotidien, chaque membre est invité à être dans la bienveillance, vivre l'écoute active, développer ses capacités de communication en s'inspirant de la communication non violente, de la notion du message clair. Tous les membres seront invités à laisser leurs téléphones portables dans leur casier afin de vivre le moment présent, en interaction avec les gens qui les entourent. Pour tout besoin, la ligne téléphonique de l'école sera disponible.

Biensûr des ordinateurs, ainsi qu'une connexion interne, afin de faire des recherches pour les projets et les activités. A l'instar des téléphones portables, les jeux vidéos seront réservés au temps familial, afin de favoriser une ouverture sur la découverte et l'utilisation des ressources mises à disposition, ainsi que sur la vie du groupe et la coopération.

Trois espaces

Dans l'école, chacun est libre de circuler comme il le souhaite. Cependant, 3 espaces distincts permettront à 3 groupes de pouvoir développer au mieux leurs besoins.

L'espace de 3-6 ans, ( Spaziu Dolce) un espace cocon, avec entre autres du matériel Montessori à disposition.

L'espace 6-12 ans, (Spaziu Muvimentu) un espace de jeu où la liberté de mouvement sera à l'honneur.

L'espace 12-18 ans et +, (Spaziu Studiu) un espace au calme, où mener ses projets.

Multilinguisme

Nous souhaitons que notre école soit ouverte à différentes langues et cultures.

Corse et Anglais: l'équipe sera composée de facilitateur.rice.s (i Mizani), dont un corsophone et une anglophone, qui utiliseront leur langue au quotidien.

L'immersion étant la manière la plus intuitive et ludique de découvrir et de s'imprégner d'une langue étrangère.

Autres langues: des intervenant.e.s proposeront des ateliers dans d'autres langues (allemand, espagnol, italien, japonais, polonais, suédois, ...)

Les autres salles de notre école auront chacune un usage défini et un niveau sonore adapté.(Ex:salle informatique, niveau sonore discussion; salle très calme, niveau sonore chuchotement; cuisine, niveau sonore discussion)

L'écologie

L'école s'ancre par ailleurs dans une démarche écologique en sensibilisant chacun.e à l'éco-citoyenneté par le biais de diverses actions et/ou activités (création d'un compost, tri des déchets, recyclage, etc.)

L'école s'inscrit ainsi dans une démarche d'avenir. Les enfants jouent un rôle primordial pour la construction d'une société solidaire et en adéquation avec son environnement/ L'information et la sensibilisation à la préservation du patrimoine naturel et aux enjeux du développement durable sont des aspects indispensables de notre démarche.

Inspirée par des projets et des personnes engagées dans les problématiques climatiques et environnementales du 21ème siècles, Scola Biloba est sensible aux préoccupations environnementales et sociales et souhaite ainsi créer un espace d'apprentissage ancré dans sont territoire corse, adapté aux défis écologiques de demain.Une école destinée à inspirer des individus qui choisiront de vivre en adéquation avec leur environnement.

Dans cette optique, nous chercherons à limiter au maximum notre impact sur l 'environnement, le gaspillage, la pollution, ainsi que notre empreinte carbone (autonomie énergétique).

La nature

Nous souhaitons que la nature soit au centre de notre projet d'école. Le jardin prendra une place prépondérance: dans un environnement riche et sécurisant, création d'un potager, accueil d'animaux. Chaque membre de l'école peut participer aux tâches quotidiennes du jardin et au soin des animaux. Le support pédagogique est très vaste au contact direct avec les plantes et les animaux: observations, expérimentations, compréhension et respect deviennent faciles et innés.

 

Des études scientifiques démontrent aujourd'hui que l'enfermement excessif génère des dégradations physiques et mentales: hyperactivité et déficit de l'attention, prise de poids et obésité, stress, grande fatigue et dépression... L'impact positif des espaces verts sur la mémoire et l'attention des individus a été prouvé.

L'école s'ancre par ailleurs dans une démarche écologique en sensibilisant chacune à l'éco-citoyenneté par le biais de diverses actions et/ou activités (création d'un compost, tri des déchets, recyclage, etc.)

Ressources pédagogiques

Le socle commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (SCCC) présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de sa scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Légalement, toute école publique, privée sous ou hors contrat et famille choisissant l'Instruction en famille se doit de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que les élèves de 6 à 16 ans puissent acquérir ce socle.


Afin de répondre aux exigences du SCCC et d'atteindre nos objectifs pédagogiques, nous proposons:

- des espaces différents (jardin, salle informatique, salle projets, etc.) offrant de nombreuses ressources pédagogiques pour stimuler les membres de l'école et répondre au mieux à leurs besoins (artistique, d'expression corporelle, manuel, etc.) Le matériel est riche, varié et disposé de manière pertinente pour optimiser son utilisation. Chacun peut l'utiliser selon ses besoins et ses envies, sans limite de temps. Un système de certification est néanmoins mis en place pour règlementer et garantir une bonne utilisation du matériel spécifique. Ce matériel peut évoluer selon les demandes et les besoins de chacun. Dans ce cas, la casa palabre est sollicitée: nous y débattons des propositions faites, votons un budget pour du matériel ou cherchons des solutions pour le financer. Les ressources pédagogiques sont donc sans limite.

* Une diversité de modalités d'apprentissage pour répondre au mieux aux spécificités de chacun et développer ainsi des méthodes et des outils divers, permettant l'accès à l'autonomie. Ainsi, nous pouvons proposer des cours magistraux ( faits par des intervenant.e.s extérieur.e.s ou les membres de l'équipe pédagogique), des cours en ligne en toute autonomie ( via des plateformes d'apprentissage scolaire reconnues par l'éducation nationale et notre établissement), des ateliers/clubs (co-construits par les membres avec un.e référent.e), des résidences d'artistes (montrant et partageant son savoir_faire), des activités libres (via le matériel mis à disposition avec un système de certifications), des projets personnels suivis, des situations réelles ( comme organiser, promouvoir et participer à un événement propre à l'école ou en partenariat avec des associations extérieures), et enfin des projets avec les partenaires. C'est dans cette diversité que chaque individu peut s'explorer, se découvrir et exprimer tout son potentiel.

Le suivi de l'acquisition du Socle commun de Connaissance Compétence & de Culture

Le suivi de l'acquisition du SCCC est réalisé par l'équipe pédagogique principalement à travers l'observation et l'échange permanent avec chacun des membres. De cette manière, les Mizani garantissent un suivi personnalisé respectant le rythme et les spécificités de chacun des membres, en conformité avec la logique de décloisonnement des matières scolaires. Le principal outil de suivi est tableur listant précisément chaque élément constitutif du socle commun par domaine. Pour chaque membre, il est procédé tous les mois, grâce à cet outil, à un bilan complet ayant pour but de déterminer le niveau de maîtrise des aptitudes requises, ainsi que l'évolution sur le long terme. Ce tableur permet ainsi de suivre la progression de chaque membre dans ses apprentissages et de connaître sa progression dans la maîtrise du SCCC. Il permet d'être plus attentif aux besoins de chaque membre et ainsi de mieux répondre. Par ailleurs, l'équipe pédagogique s'est dotée d'autres outils de suivi de l'acquisition du SCCC:

*Des "fiches activités", établissant un lien entre les activités réalisées quotidiennement par les membres de l'école et les compétences mobilisées.

* Un document établissant, pour chacun des 5 domaines de compétences du SCCC, une liste indicative et non exhaustive des activités permettant d'en développer la maîtrise et l'acquisition.

 

"Je n'ai pas échoué 1000 fois. J'ai simplement découvert 1000 façons de ne pas faire une ampoule électrique" Thomas Edison

 

 

Il existe plusieurs formes d'évaluation: les évaluations écrites ou orales, individuelles ou collectives, sous forme diagnostique, continue ou sommative; les évaluations par le ou la référent.e expert.e, par les pairs ou l'auto-évaluation.


Nous pensons que l'évaluation est inhérente au processus d'apprentissage et qu'elle est un processus mental lié à l'agir. Il est propre à chacun et nous permet de nous positionner, de nous remettre en question et de donner de la valeur à nos actes. Il est présent à chaque instant. Aussi, nous privilégions l'auto-évaluation dans notre démarche de recherche d'autonomie: chaque membre apprend à se positionner sur ses acquis et mesure ce qu'il lui reste encore à apprendre. Cette auto-évaluation s'effectue nécessairement en interaction avec les pairs et/ou le ou le référent.e. C'est le retour des autres qui permet au membre de se réajuster, de s'améliorer, de prendre conscience de l'état de ses apprentissages et des lacunes qu'il lui reste à combler.

L'auto-évaluation est un processus nécessaire aux apprentissages, et les individus s'y soumettent naturellement. Toutefois, selon les besoins de chacun, d'autres formes d'évaluation peuvent être utilisées. La notation, la valorisation et la certification sont des variantes qui ont leur place dans notre démarche en fonction des demandes et des situations d'apprentissage. Les référent.e.s font un suivi personnalisé pour chaque membre qu'ils accompagnent et suivent avec attention la progression de leur apprentissages. Iles font régulièrement le point avec eux et remplissent une journal de bord informatisé, au regard du SCCC.


Scola Biloba ne prépare à aucun diplôme en particulier, mais offre la possibilité d'un accompagnement pour la préparation du diplôme ou concours de leur choix, aux membres qui en ont le désir et le projet. Il peut s'agir du Brevet des collèges, du Baccalauréat, d'un CAP, de l'entrée dans une école technique, d'art ou tout autre chose.

 

" Il nous faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n'est pas de produire et de consommer jusqu'à la fin de nos vies, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes" Pierre Rabhi