Pour ne rien louper

Ecole démocratique multilingue de 3 à 18 ans et +

Costa Verde _ Casinca

Ouverture prévue en septembre 2020

 

Un être se développe sur tous les plans, à l’image de l’arbre qui déploie ses branches et racines de manière multidirectionnelle, nous faisons confiance à sa curiosité naturelle et sa motivation intrinsèque à vouloir appréhender et comprendre le monde.

You learn as long as you live. You live as long as you learn.

Hè l’omu chi hà bisognu di a natura… A natura ella si ne impreme...

Adresse: Costa Verde

 

scola.biloba@gmail.com


Tel: 07 66 32 52 90

 

@scola.biloba.corsica

Association loi 1901 qui à créé et gère l'école

L'enfant au cœur de ses apprentissages

Confiance et estime de soi

Le point de départ pour grandir, pour s'épanouir, plonge ses racines dans la confiance reçue de la part de ceux que l'on aime, à commencer par les parents. En étant entouré de personnes encourageantes et bienveillantes, l'enfant pourra prendre conscience de ses ressources et de ses qualités. A travers un comportement positif et constructif, il pourra trouver les stratégies pour apprendre à faire face aux difficultés et ainsi construire le cercle vertueux de la confiance en soi.


La bonne estime de soi produit une énergie constructive qui permet à la personne de s'ouvrir à la nouveauté, à l'inconnu, à l'autre. On accepte plus facilement les difficultés, les obstacles, les critiques quand on a une bonne image de soi. En offrant à l'enfant le respect de ses rythmes d'apprentissage, nous favorisons la croyance en sa valeur, en se concentrant sur l'objectif et le processus plutôt que le résultat.


La coopération entre les individus dans le travail, la vie quotidienne, les projets, favorisent le développement de la confiance et de l'estime de soi, alors que la compétition ( les notes, les classements) divisent les individus entre "les bons et les mauvais", générant du stress et des rivalités, qui sont limitants.

"Le lien social positif entre les êtres, l'empathie, les comportements altruistes et généreux favorisent le développement de nouveaux neurones et augmentent les connexions synaptiques.(...) La recherche le dit très clairement: le stress, la fatigue, la maladie, la tristesse, l'isolement social, le manque de sport, diminuent fortement la disponibilité de nos compétences exécutives" (in Les lois naturelles de l'enfant, Céline Alvarez)

Engagement actif, approfondissement et consolidation des apprentissages

Les découvertes récentes des neurosciences nous enseignent que l'être humain n'apprend pas dans la passivité. Il doit être acteur, en mobilisant l'ensemble de ses sens et de ses émotions notamment la joie. Il doit, au delà de faire ce qu'il veut, vouloir ce qu'il fait. Nous mettrons à disposition aux membres de l'école un environnement matériel et humain propice au développement d'un engagement actif dans les apprentissages. Par la découverte et l'expérimentation, les membres, quelque soit leur âge, peuvent transformer leur expérience en connaissance, en passant de l'expérimentation à la conceptualisation et l'abstraction.

 

Nous accordons une place importante au jeu, à la découverte, à l'expérimentation, à l'élaboration de projets permettant aux membres d'acquérir et de consolider leurs connaissances et compétences, sources d'épanouissement personnel et social. Chez les mammifères, le jeu est un moyen physiologique favorisant le développement cérébral et l'équilibrage émotionnel des petits. Il nous parait fondamental de proposer un lieu o^les individus puissent avoir ces temps de jeux libres, sans aucune directive. Cette liberté est à construire dans une démarche de respect et permet une responsabilisation accrue de chacune et chacun des membres de l'école.

Les intelligences multiples

Nous souhaitons que les enfants puissent découvrir et développer toutes leurs intelligences et qu'ils aient conscience qu'elles sont leur richesse et qu'elles ont toutes de l'importance.

Autonomie

Apprendre n'a ni commencement, ni fin, c'est un besoin vital, physiologique, permanent et donc indépendant et distinct de l'enseignement. L'être humain est engagé dans un processus de découverte et de compréhension dès sa conception, il apprend par lui-même, des autres et du monde. Chaque instant est une situation d'apprentissage parce que la vie et l'apprentissage sont un canevas indissociable.

Dans un monde de plus en plus complexe, en perpétuel développement, où les évolutions scientifiques, techniques, culturelles sont de plus en plus rapides, chaque individu a besoin de développer ses capacités d'adaptation et d'autonomie, qui lui permettront de se réaliser et d'évoluer.

Le développement des savoir-faire et l'acquisition de connaissances et de compétences sont portés par l'enthousiasme naturel de l'enfant et se font de manière autodéterminée. Le rythme, les envies et les besoins de chaque individu étant respectés, le plaisir de vivre l'instant présent est cultivé. Nous plaçons les apprentissages au cœur de la vie et du quotidien.