Pour ne rien louper

Ecole démocratique multilingue de 3 à 18 ans et +

 Projet

 

Un être se développe sur tous les plans, à l’image de l’arbre qui déploie ses branches et racines de manière multidirectionnelle, nous faisons confiance à sa curiosité naturelle et sa motivation intrinsèque à vouloir appréhender et comprendre le monde.

You learn as long as you live. You live as long as you learn.

Hè l’omu chi hà bisognu di a natura… A natura ella si ne impreme...

Adresse: Costa Verde

 

scola.biloba@gmail.com


Tel: 07 66 32 52 90

 

@scola.biloba.corsica

Association loi 1901 qui à créé et gère l'école

L'école Démocratique

Cette école s'inspire du fonctionnement & de la méthodologie Agile ainsi que de diverses autres approches éducatives:

école publique finlandaise, la ferme des enfants en Ardèche, Montessori, Freinet, école Krishnamurti, Reggio Emilia, forest school, Schumacher college

L'école démocratique la plus ancienne toujours existante est summerhill, en Angleterre, fondée en 1920 par Alexander S.Neill.

En 1968, la Sudbury Valley School est créée aux Etats-Unis, elle est toujours en fonctionnement. De nombreuses écoles existe sur ce modèles dans le monde. En France, un mouvement a été initiée en 2013, fédéré par l'EUDEC et il y a aujourd'hui plus de 40 écoles ouvertes et autant en projet.

http://www.eudec.fr/

Choisir sa journée

La passion et la curiosité sont les moteurs de l'acquisition de connaissances et de compétences. Les écoles démocratiques donnent aux enfants la possibilité de définir eux-mêmes leur parcours d'apprentissage, ce qui permet de développer l'autonomie, la confiance et la responsabilité.

Voix délibérative dans le fonctionnement de l'école

Les écoles démocratiques ont ainsi en commun de conférer à l'ensemble de leurs membres un pouvoir égal dans la gestion de l'établissement, qu'ils soient adultes ou enfants, en respectant un principe égalitaire qui est au fondement de toutes les interactions humaines de la vie scolaire. Indépendamment de leur âge, les individus impliqués dans le projet éducatif- équipe pédagogique et les membres scolarisés_ ont donc le pouvoir de s'impliquer dans la prise de décisions relatives à la vie du collectif. De cette façon, les enfants se préparent à devenir des citoyens accomplis, aptes à s'impliquer dans la vie en société.

Multiâge

Mélanger les âges, c'est donner aux enfants un nombre infini d'exemples et de démonstrations. Dans le groupe multiâge, nous apprenons par interaction avec les autres, par l'observation et la transmission. Cette diversité a aussi un aspect dynamique qui pousse chaque enfant a se situer et accéder à une autonomie, à une connaissance de soi réfléchie.

Transversalité des matières

Toutes les matières et les compétences sont abordées au travers de projets et d'expériences, qui lient sciences, langues, art, technique, expérimentation....